Guide pratique de la rénovation énergétique de la maison individuelle

Lexique

Encyclo-réno :
les essentiels

Lexique

acceuil Guide rénovation > Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

MAîTRE D'OEUVRE

Le maître d’œuvre est retenu par le maître d’ouvrage « pour réaliser l'ouvrage, dans les conditions de délais, de qualité et de coût fixées par ce dernier conformément à un contrat » .
C’est le maître d'œuvre qui est responsable des choix techniques spécifiques à la réalisation de l'ouvrage (bouquets de travaux de rénovation énergétique par exemple) tel qu’exigé par le maître d'ouvrage. La maîtrise d’œuvre est confiée à un chef de projet, (architecte ou maître d‘œuvre spécifique), qui veille au bon déroulement des travaux, à la maîtrise de projet. Chef de projet et maître d’œuvre peuvent être la même personne, dans le cas des petites entreprises.

MAîTRE D'OUVRAGE

Le maître d'ouvrage est la personne pour laquelle l'ouvrage est construit. Lorsqu'un propriétaire de maison individuelle décide de réaliser des travaux de rénovation énergétique, il est considéré comme maître d'ouvrage. Il est responsable de l'expression fonctionnelle des besoins et le commanditaire des travaux. Il a deux obligations principales, à savoir :
- définir clairement ce qu'il veut au départ, son calendrier et le budget consacré au projet (l'ouvrage).
- se prononcer sur la réception de ce qui lui est livré.