Guide pratique de la rénovation énergétique de la maison individuelle

Lexique

Encyclo-réno :
les essentiels

Lexique

acceuil Guide rénovation > Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

ACERMI (CERTIFICATION)

ACERMI est l'Association de la CErtification des Matériaux Isolants. Elle délivre la certification ACERMI. Cette démarche est volontaire. Elle permet de faire valider et attester par un organisme indépendant accrédité d'un certain nombre de caractéristiques annoncées pour un produit.

AUDITEUR éNERGéTIQUE

L'auditeur énergétique conseille et oriente le maître d'ouvrage dans la définition de son projet de rénovation. Il est capable de réaliser :
- un bilan initial des consommations énergétiques,
- un bilan thermique projeté après choix des travaux à effectuer,
- des préconisations de travaux en conformité avec les réglementations en vigueur.
Son principal objectif est d'obtenir les meilleurs gains en termes de confort thermique et de performance énergétique.
L'auditeur énergétique peut-être :
- un Bureau d'Etudes Thermiques : Le BET intervient en général plus spécifiquement sur des projets d’envergure. Il est en effet spécialisé dans tous les champs de la performance énergétique (études de dimensionnement des installations de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air, suivi et contrôle général des travaux à réception).
- un expert conseil spécialement formé à la thermique du bâtiment : Il peut assister le maître d’ouvrage dans son projet et l’aider dans le choix des entreprises qui seraient à même de respecter les préconisations de travaux effectuées à l’issue de ses bilans thermiques initiaux.
- un maître d'oeuvre avec une option maîtrise d'oeuvre thermique : il est quant à lui l’exécutant des travaux ou dans des projets plus conséquents, celui qui supervise et contrôle les entreprises qui mettraient en œuvre les préconisations de ses bilans thermiques.
 

AVIS TECHNIQUE

Document officiel de constat d'aptitude relatif à un procédé, un matériau ou un équipement de construction, homologué par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).