Guide pratique de la rénovation énergétique de la maison individuelle

La transition énergétique fait son chemin dans les foyers français

25/01/2016

Les Français souhaitent rendre leur logement moins énergivore


D’après une enquête CSA/PAP Evénements* réalisée au moment de la COP 21, les propriétaires Français veulent faire des économies d’énergie. En effet, concernant la rénovation de leur maison, les critères écologiques et d’énergie dépassent les critères esthétiques.

Par exemple, 33% des propriétaires interrogés aimeraient rendre leur logement moins énergivore en améliorant l’isolation thermique et 25% des Français souhaiteraient quant à eux produire eux-mêmes l’énergie dont ils ont besoin : « en installant des équipements producteurs d’énergies renouvelables », à savoir des panneaux solaires ou une pompe à chaleur, souligne l’étude.

Réduire la dépense énergétique du logement est donc une préoccupation prioritaire par rapport aux rénovations de la salle de bain et de la cuisine par exemple (plutôt favorisée par les séniors (50-64 ans)).
 

Les ménages sont davantage sensibilisés à l'équipement de leur logement avec des solutions reposant sur des énergies renouvelables

Même tendance concernant la 6e enquête annuelle menée par OpinionWay pour Qualit'EnR auprès de 1021 personnes ** qui relève que les Français sont prêts à passer aux EnR domestiques.

Malgré un contexte économique difficile et un coût de l'énergie fossile bas, les Français soutiennent le développement des énergies renouvelables et sont de plus en plus nombreux à souhaiter s'en équiper.

L’étude indique que : « déjà 37 % des Français en disposent, proportion qui monte à 48 % chez les propriétaires. Et 26 % des foyers qui n'en disposent pas encore se déclarent prêts à franchir le pas (35 % chez les propriétaires) ».
Les équipements les plus présents dans les maisons françaises sont :
  • les inserts bois (17 %)
  • les poêles à bois (12 %)
  • les pompes à chaleur (12 %)
  • les installations solaires photovoltaïques (8 %) ou thermiques (8 %)
 
Le prix est le premier déclencheur de cette option énergétique pour 54 % des Français, et ce sont les difficultés administratives (39 %) qui constituent le frein principal. Mieux informés, les propriétaires ne sont plus que 21 % à tout ignorer des aides disponibles : ils sont 76 % à déclarer connaître le crédit d'impôt (CITE) et 65 % le prêt à taux zéro (PTZ).

Méthodologie: Sondage réalisé par l’Institut CSA pour PAP Evénements du 14 au 17 décembre 2015 sur un échantillon national représentatif de 982 personnes âgées de 18 ans et plus, duquel ont été extraits 591 propriétaires.
 
** L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1021 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 et plus, entre les 6 et 7 janvier 2016.

Pour plus d'informations, consultez :

Actualités

acceuil Guide rénovation > La transition énergétique fait son chemin dans les foyers français

actu
29/03/2016

Eco-PTZ et CITE désormais cumulables sans condition de ressources

Ségolène Royal a annoncé en Mars 2016 que tous les particuliers ayant un projet de rénovation énergétique pourront profiter du cumul du CITE et de l’éco-PTZ sans condition de ressources –... Lire la suite
actu
01/07/2015

Les Français et les économies d'énergies : quelles motivations ?

A l’heure où la COP 21 approche à grand pas, de nombreuses études démontrent que l’environnement motive de moins en moins les français qui se désintéressent des problématiques liées aux enjeux... Lire la suite
actu
23/01/2015

Projet de loi transition énergétique : des aides pour les ménages

La Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a présenté le 30 juillet dernier en Conseil des ministres, les grands axes de la loi pour la Transition Energétique. Le... Lire la suite
actu
22/04/2014

Les Français et la transition énergétique : pas encore de déclic

Depuis le début de l’année 2014, beaucoup d’études et enquêtes sont publiées concernant le comportement des français face à la rénovation énergétique et thermique. Nous nous sommes intéressés à deux... Lire la suite